Je l'aime à mourir à la guitalélé

Il fait gris. C’est l’automne. Le temps idéal pour les mots du coeur. Alors voici une reprise très personnelle en slam de la chanson « je l’aime à mourir de Cabrel ».

Un mini studio pour une mini guitare: l'enregistreur studio de poche Zoom H5

A la recherche du meilleur compromis pour mes enregistrements avec ma guitarlélé fraichement équipée d’un préampli, j’ai fini par craquer pour le mini studio portable Zoom H5. Voici un essai illustrant le H5 utilisé comme micro de voix avec en parallèle le préampli de la guitarlélé connecté sur une seconde piste. J'avoue être bluffé par ce couteau suisse de l'enregistrement.

Pour ne citer que les grandes lignes:
- micro stéréo (couple de microphones électrostatiques).
- enregistreur autonome (15h d’autonomie et possibilité d’enregistrer sur une carte SDHC jusqu’à 32Go avec par défaut une carte de 2Go fournie).
- deux entrées XLR combo (4 canaux en tout donc si l’on considère les 2 canaux du micro stéréo) pour brancher des périphériques son externes.
- fonction carte son usb pour un enregistrement direct avec son PC.
- montable sur caméra ou appareil photo (nécessite des accessoires en option).
Pour plus d’infos, voir le site officiel:
https://www.zoom-na.com/products/field-video-recording/field-recording/zoom-h5-handy-recorder

Et si vous recherchez uniquement un micro voix (ce qui était mon cas au départ), pour information le « blue spark » et le « SM58 » m’ont été vivement recommandé sur les forums de tabs4acoustic.
Micro chant Blue Spark Micro chant DM58

Accorder sa guitarlélé (ou guitalélé) en Mi,La,Ré,Sol,Si,mi

Episode 5: Et si on accordait la guitalele en Mi pour de vrai?!? Et bien c’est parti avec la technique de la corde de Si grave. Je vous explique tout ça en détail...

Cordoba Mini: une véritable Guitalele killer?

Présentée lors du « NAMM Show 2015 », cette nouvelle mini guitare pourrait bien être la guitarlélé de voyage par excellence des nomades en tous genres.
Cordoba Minihttp://www.cordobaguitars.com/guitars/mini

Cordoba semble avoir écouté attentivement le marché en mettant au point sa Mini. A peine plus grande qu’une guitarlélé habituelle (75x25.5cm contre 70x23cm pour la guitalélé GL1 Yamaha), la Mini veut apporter le confort d’une guitare classique en terme de jeu mais aussi de sonorité.

cordoba-mini-chart

Et à l’entendre sonner sur la toile, le pari semble réussi! Quelques mois après sa commercialisation, on commence à voir apparaître des vidéos amateur assez bluffantes…


Elle est fournie avec un gig bag sur mesure pour l’emmener partout avec soi en toute sécurité. Accordée d’origine en La comme une lélé, Cordoba propose aussi un jeu de cordes adapté pour la passer en Mi comme une vraie classique. Alors certes, avec un tarif s’échelonnant entre 200€ et 300€, on est plus sur de l’entrée de gamme mais elle semble avoir de solides arguments pour séduire les passionnés.